Quels sont les granulés de bois qu’il faut choisir ?

Les granulés de bois

Les poêles à granulés ont le vent en poupe ces dernières années. En effet, ils sont capables de chauffer des grands espaces sans faire exploser le budget. Les modèles les plus récents offrent même un rendement optimal. Ils font partie des appareils les plus économiques sur le marché. Néanmoins, la performance du chauffage va également dépendre de la qualité des granulés utilisés.

Pourquoi choisir les granulés de bois ?

Les granulés sont des déchets et sciures de bois généralement vendus en sacs ou en vrac. Vous pouvez donc les transporter dans le coffre de votre voiture sans aucun problème. Ils possèdent un pouvoir calorifique nettement supérieur aux bûches : 5 kWh par kg contre 3,8 kWh. Cela est dû à sa forte densité. Aussi, ils ne dégagent pas de fumée et le taux de cendre ne dépasse pas 1 %. Par conséquent, ils ne polluent pas l’air intérieur. De la sorte, ils sont plus écologiques. Ces combustibles sont d’ailleurs considérés comme des énergies renouvelables avec un bilan carbone neutre. Actuellement, la production est régie par une règle très stricte.

Les poêles à granulés assurent de nos jours un rendement supérieur à 90 % avec une capacité de réservoir pouvant aller jusqu’à 60 kg, ce qui simplifie l’utilisation. Le coût est également l’un de ses plus grands avantages. Le marché du bois est stable. Donc, il n’y a pas de risque de fluctuation du prix. Ce combustible est aussi plus facile à stocker. Il n’est pas encombrant. Il suffit d’empiler les sacs pour gagner de la place. Si vous êtes en quête d’une plateforme spécialisée dans la vente de pellets, rendez-vous sur www.combustibles-gruchy.fr.

Comment bien choisir ses granulés de bois ?

Sur le commerce, vous trouverez toute une variété de pellets de bois. Toutefois, tous les produits ne se valent pas. Pour optimiser la performance de votre dispositif, vous devez vous tourner vers des granulés de bonne qualité. De prime abord, il est recommandé d’opter pour des pellets mesurant entre 6 à 8 mm afin de faciliter le passage entre le silo et la chambre de combustion. Le taux de particules fines doit également être inférieur à 1 %. Dans le cas contraire, ils pourraient brûler rapidement et encrasser l’installation.

Par ailleurs, il faudrait vous tourner vers des produits ayant un taux d’humidité entre 8 et 10 % pour garantir une combustion optimale. Enfin, les pellets ne doivent pas contenir des additifs. Ces substances augmentent l’émission de cendres et de gaz à effet de serre. Et surtout, privilégiez un produit ayant un pourcentage de durabilité mécanique supérieur à 95 % et certifié pour bénéficier d’une garantie.

Où acheter des granulés de bois ?

Inutile de vous déplacer en magasin pour trouver des combustibles de bonne qualité. Faites plutôt vos achats en ligne sur les sites dédiés. Ils proposent différentes gammes de pellets pour tous les budgets. L’achat peut se faire à tout moment, peu importe où vous vous trouvez. Vous n’avez qu’à surfer sur internet pour dénicher des produits adaptés à vos attentes. D’ailleurs, en passant d’un onglet à un autre, vous pourrez mettre en concurrence rapidement les vendeurs. C’est donc un bon moyen pour accéder à des articles de qualité au meilleur prix.

Que vous envisagiez de commander des pellets en sac, en demi-palette, en palette ou en vrac, vous n’avez qu’à confirmer votre panier en effectuant le paiement à distance. C’est vraiment très pratique. La livraison peut aussi se faire à votre domicile. Néanmoins, les frais de port sont généralement à votre charge. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions de vente afin d’éviter les déconvenues.

Granulés de bois : quel est le budget annuel à prévoir ?

Un poêle à granulés consomme en moyenne 1 kg de combustible par heure. Ce qui fait environ 2 tonnes par an. Pour avoir une idée précise de vos besoins pour la saison, faites le calcul en vous référant aux consommations précédentes.

Le prix d’un sac peut fortement varier selon la qualité du produit et le fournisseur. Voilà pourquoi il est recommandé de faire jouer la concurrence pour dénicher la meilleure offre. En tout cas, en achetant une grande quantité, vous pourrez économiser sur les frais de déplacement et bénéficier d’un tarif plus attractif. Aussi, si vous commandez au printemps, vous pourrez obtenir des remises et rabais divers. Pour finir, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre système de chauffage pour optimiser sa consommation énergétique et sa performance.

Bon à savoir : pensez à vous équiper d’un appareil adapté à la surface à chauffer pour éviter la surconsommation ou l’encrassement et vous garantir un confort thermique maximal.

Poêle bois ou à granulés ? Avantages et inconvénients
Comment entretenir son poêle à granulés ?