Où acheter des bûches de bois de haute qualité ?

bois bûche

La pollution et le rendement d’un poêle ou un insert à bûches dépendent de son modèle de conception, de l’intensité optimale, de la qualité des bûches de bois, etc. Pour profiter des combustions de haute qualité et qui respectent les normes écologiques, il semble judicieux d’acheter votre bois de chauffage sur une boutique en ligne qui vend notamment des bois secs et labélisés par des organismes légaux.

Acheter en ligne du bois de chauffage sec

Le bois bûche de qualité doit avant tout être sec. Son taux d’humidité n’excède pas 20%. Effectivement, la prolifération de polluants devient nocive au-delà de 25% d’humidité. En ce qui concerne le rendement, il diminue lorsque vous utilisez du bois humide dans votre chauffage. Cependant, certains vendeurs proposent des bois qui affichent entre 10 et 35% d’humidité, avec une moyenne à 20%. Comme il est difficile de faire confiance aux revendeurs, il convient alors de prendre en compte quelques critères pour connaître le bois sec.

Si le bois est pesant avec la présence des champignons et de la mousse ou encore si l’écorce ne s’enlève pas facilement, le bois est humide. Par contre, si le bois de chauffage est fendillé et léger, sans champignons ni moisissures, si tabasser deux bois l’un contre l’autre les fait retentir dans un bruit asséché, ceci signifie qu’il est prêt à être brûlé. Vous pouvez aussi vous approvisionner à l’avance et faire étancher le bois chez vous. Il convient alors de le couper à la bonne dimension.

Pour information, le bois de chauffage 30 cm s’embrase plus rapidement que celui en forme de rondins. Il est également important de mettre les bûches à l’abri des intempéries, dans un endroit ventilé. Si possible, exposez le bois au sud pour que le soleil stimule le séchage. Cela dit, pour acheter des bois secs prêts à l’emploi, on vous invite à vous rendre directement sur www.simplyfeu.com.

Trouver en ligne du bois de feuillu dur

La bûche de bois de haute qualité brûle lentement. En revanche, le bois tendre comme le saule, le bouleau ou le peuplier s’annihile trop rapidement. Le bois résineux présente quant à lui l’avantage d’un pouvoir calorifique optimal. Toutefois, il peut se calciner trop vite. Les bois combustibles les plus adaptés à votre système de chauffage restent donc les feuillus durs comme le charme, le chêne, le hêtre, le robinier, le frêne ou l’orme, qui accumulent les atouts du bois de chauffe. Par exemple, un stère de chêne procure plus de 1 600 kWh, contre 1 300 pour une bûche de peuplier. Attention, même si le châtaignier est un feuillu dur, il éclate parfois en brûlant.

Quelle que soit l’essence du bois de chauffe, incinérer les bûches dépourvues de ses écorces pollue moins. Par ailleurs, veuillez écarter les bois de récupération vernis ou les bois traités pour éviter une combustion qui produit des gaz toxiques. Pour acheter des bois de feuillu durs, sans écorce, ni du vernis, il vous est conseillé de trouver un revendeur labélisé en ligne. Ce dernier peut en effet vous proposer des bois de haute qualité respectant les normes en vigueur.

Trouver en ligne des bois labélisés

Pour connaître de manière précise le taux d’humidité du bois que vous allez acheter, il convient de prendre en compte les indications de labels. En effet, que vous optiez pour du bois labélisé « France bois bûche », du bois labélisé « ONF Énergie bois » ou du bois labélisé « NF bois de chauffage », vous avez surement le choix entre différentes classes d’humidité, notamment entre du bois sec prêt à l’emploi ou du bois encore humide à stocker. Il est indispensable de bien vérifier le taux d’humidité qui figure sur l’emballage ou sur la fiche descriptive du bois. Ce critère garanti en effet la qualité du bois bûche.

Si la fiche descriptive indique plus de 20%, le bois de chauffage 50 cm doit obligatoirement être stocké avant l’emploi, dont la durée de stockage dépend du taux indiqué. Si le bois comporte une indication de taux d’humidité inférieur à 20%, cela signifie qu’il est sec et prêt à l’emploi. En général, les bois labélisés vendus sur un site spécialisé ont tous un taux d’humidité entre 10 et 20%.

Acheter du bois en ligne au bon moment

La saison hivernale n’est pas la période idéale pour trouver des bois à petit de prix bas et profiter de délais de livraison rapides. Il convient alors de renouveler votre stock de bois au printemps. En outre, les bûches combustibles s’achètent en mètres cubes, au volume et jamais au poids puisque les bois humides pèsent beaucoup plus lourd que les bois secs.

Cela dit, n’attendez pas que l’hiver approche pour acheter du bois de chauffage sec en ligne, surtout si vous choisissez des bois ayant un taux d’humidité supérieur à 20%. Enfin, il est possible de demander l’accompagnement d’un expert en ligne pour connaître le type de bois de chauffage autour de moi qui convient parfaitement à notre poêle.

Commander des granulés de bois en vrac
Le chauffage au bois redevient tendance