Chauffage au bois et granulés : choisir son modèle de poêle en ligne

Chauffage au bois

Depuis son introduction il y a dix ans, les performances et la sécurité des poêles à granulés n’ont cessé d’être améliorées. De nombreuses familles françaises se sont équipées de poêles à granulés ou à bois. Par rapport aux cheminées traditionnelles, ces appareils sont beaucoup plus économes en énergie et s’inscrivent dans la vague de transition énergétique encouragée par les aides multinationales. Mais lequel choisir et quel modèle est le plus rentable ? Découvrons !

Entre chauffage au bois ou un poêle à granulés, que choisir ?

Passer l’hiver au chaud sans consommation excessive d’énergie est possible. Toutefois, choisir entre un poêle à bois très chaud et un poêle à granulés peut parfois être un dilemme difficile. Les deux sont plus à la mode que jamais pour améliorer la performance et le confort de son intérieur durant la saison hivernale. En fait, c’est au client de prendre cette décision. Tout d’abord, vous devez bien déterminer vos choix par rapport à vos besoins de chauffage. En général, le poêle à bois est choisi pour son caractère traditionnel, chaleureux et facile à utiliser.

Par ailleurs, son homologue, le poele a pellet blois a l’avantage d’être très économe en énergie, plus pratique et son alimentation est automatique. Par contre, côté confort d’usage, le poêle à granulés est encore plus intéressant et pratique sur ce point. Or, dans les deux cas, c’est un moyen de chauffage éco-responsable et économique, le bois reste toujours bon marché et ne souffre pas de pénurie. Pourtant, le poêle à granulés a révolutionné le chauffage au bois en éliminant la corvée des bûches. Pour répondre à cette demande, les fabricants proposent des poêles mixtes appelés hybrides, qui promettent d’exploiter les deux combustibles.

Comment faire un choix de chauffage en ligne ?

De manière générale, les chauffages sont des appareils idéalement conçus pour donner un coup de chaleur à une pièce. Ce système a l’avantage d’un faible investissement à l’achat et nécessite peu d’entretien. Toutefois, sur le marché, un large panel de choix de chauffage existe, d’où il faut miser sur ceux qui sont économiques, par exemple le chauffage au bois et granulés. Ce sont des appareils de chauffage écologique reconnus. De ce fait, pour s’en procurer, vaux mieux s’orienter vers les sites qui proposent des produits authentiques et surtout de l’expertise dans le domaine.

En effet, choisir un bon système de chauffage dans sa résidence est essentiel. L’achat de cet appareil doit être bien envisagé et réfléchi, car votre choix dépendra du confort de votre logement, de la qualité de l’air chauffé, de la bonne répartition de la chaleur, de l’impact sur l’environnement et du montant de votre facture énergétique. Pour ce faire, divers critères sont à prendre en compte, à savoir : le rendement, les technologies utilisées, la dimension, les caractéristiques, etc. D’ailleurs, les poêles à granulés sont l’un des modèles de chauffage les moins chers à part les poêles à bois. Mais pour un confort accru, l’idéal est de pencher sur le poele à pellet de bois qui est neutre en CO2.

Comment fonctionne le poêle hybride ou chauffage au bois et granulés ?

En réalité, tous les modèles dits « mixtes » ne sont pas si simples. Un poêle mixte est constitué d’une chambre de combustion « à bois » équipée d’un brûleur à pellets. En mode granulés, l’allumage s’effectue automatiquement grâce à une bougie qui enflamme le mélange « air/granulés ». L’air de combustion arrive directement sur le brûleur et les fumées sont refoulées par un extracteur de fumée. Quant au mode bois, l’allumage peut se faire manuellement avec un allume feu ou automatiquement avec des pellets. L’air de combustion arrive sous le foyer et au-dessus pour assurer une double combustion.

Compte tenu de l’interaction des deux éléments, les granulés de bois peuvent fournir automatiquement un chauffage continu lorsque les bûches ont fini de brûler et que le foyer n’est pas alimenté par l’utilisateur. En effet, de par leur fonctionnement, les poêles mixtes sont principalement destinés aux habitués des poêles à bois qui souhaitent être soulagés à tout moment par le travail des bûches. Typiquement, il est idéal à titre d’usage de chauffage d’entrepot. Dans le cas où vous souhaiteriez opter pour ce modèle, vaux mieux toujours faire intervenir un professionnel ou un spécialiste dans la matière. Côté prix, ceci est un véritable retour sur investissement, mais nécessite un entretien fastidieux.

Installation et dépannage de poêle à granulés : trouver un spécialiste en ligne
Poêle bois ou à granulés ? Avantages et inconvénients