Un poêle est il suffisant comme chauffage principal ?

En termes de rendement, autrement dit de capacité à fournir de la chaleur, les appareils de chauffage à bois comme le poêle n’ont rien à envier aux appareils fonctionnant au gaz, au mazout ou à l’électricité. Un poêle à bois est une solution à la fois économique et écologique pour chauffer son intérieur. Reste à savoir s’il suffit pour chauffer une maison entière. Ce mode de chauffage, grâce à l’utilisation d’une ressource renouvelable et relativement bon marché, revient aussi moins cher. Par contre, il faut savoir que malgré toutes ces qualités, utiliser uniquement un poêle ne suffira pas forcément comme chauffage principal. Combiné à d’autres systèmes, utiliser de manière optimale et dans de bonnes conditions, il peut toutefois faire l’affaire.

Comment fonctionne le poêle ?

La principale fonction du poêle est de fournir de la chaleur qui servira à chauffer une pièce. Pour ce faire, il suffit de placer des combustibles comme des bûches ou des granulés dans l’appareil et ensuite d’y mettre le feu. L’appareil, va ensuite transporter cette chaleur dans différents endroits. Bien évidemment, la pièce où se trouve le poêle recevra une plus grande quantité de chaleur, étant donné que cette dernière est directement dissipée depuis la chambre de combustion, située à l’intérieur de l’appareil. Il est donc possible de chauffer plusieurs pièces avec un seul appareil.

Le poêle seul est-il suffisant ?

Le rendement d’un poêle dépend de plusieurs critères, comme le modèle utilisé, les conditions d’utilisation, la taille de la pièce à chauffer, de la maison, etc. Cet appareil est disponible en un large éventail de modèle, différent selon la taille, la capacité de charge ou encore les matériaux utilisés dans la conception du produit. Certains vont offrir un meilleur rendement que d’autres. Par ailleurs, un appareil, aussi performant soit-il, utilisé dans des conditions difficiles, offrira toujours un rendement moins bon qu’un autre beaucoup plus modeste, mais utilisé dans les meilleures conditions. Autrement dit, le rendement de ce type d’appareil de chauffage ne sera pas le même en hiver qu’en été et si la chaleur est maintenue dans une seule pièce ou diffusée dans plusieurs.

Comment améliorer le rendement d’un poêle ?

Avec un poêle suffisamment performant et utilisé dans de bonnes conditions, il est possible de se passer de systèmes de chauffage annexes. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible d’améliorer le rendement de son appareil. La première chose à faire est de bien isoler la pièce ou la maison à chauffer pour éviter les déperdissions de chaleur. Ensuite, il faut penser à nettoyer régulièrement l’appareil.

Cheminées et poêles : un nouvel atout pour la déco !
Se chauffer au bois : un choix économique et écologique