Quelles sont les astuces pour augmenter le rendement de ma cheminée ?

De base, une cheminée à bois est suffisamment performante pour apporter de la chaleur dans une pièce. Mais il est encore possible d’augmenter son rendement… Si les cheminées modernes sont connues pour offrir un rendement aussi élevé que les poêles et les chaudières, les anciens modèles quant à eux, notamment ceux à foyer ouvert, sont beaucoup moins performants. Leur rendement se chiffre entre 10% et 20%. Toutefois, ceux qui possèdent ce type d’appareil de chauffage peuvent se rassurer. Il est tout à fait possible d’augmenter le rendement de sa cheminée grâce à quelques astuces.

Les solutions les moins cher

Il existe de très nombreuses solutions pour améliorer le rendement d’une cheminée. L’une des solutions les plus simples et les plus économiques c’est de doubler le fond de la cheminée avec une plaque une fonte. La plaque en fonte va permettre d’améliorer le rayonnement de la chaleur dans la maison. En plus de l’installation d’une plaque en fonte sur le mur du fond de la cheminée, il est aussi possible d’ajouter à l’appareil un récupérateur qui va permettre de mieux répartir da chaleur.

Passer du foyer ouvert au foyer fermé

En raison du foyer ouvert, autrement dit de l’ouverture au niveau de la chambre de combustion de la cheminée, une grande partie de la chaleur est perdue. Afin d’améliorer considérablement le rendement de ce type de cheminée, la meilleure solution est de la transformer ou de la remplacer pour une cheminée à foyer fermé. Cette solution permettra de réduire, voire d’éliminer complètement les déperditions de chaleur. Néanmoins il s’agit là d’une solution très coûteuse, car elle revient à s’acheter une nouvelle cheminée. Il existe une alternative à cette solution et qui peut convenir aux utilisateurs ayant un budget limité. Cette alternative consiste à installer un insert dans la cheminée.

Quelques astuces pratiques

S’il n’est pas possible de passer vers un modèle plus performant ou de procéder à des ajouts ou des modifications sur sa cheminées, il existe d’autres astuces simples qui peuvent aider à améliorer le rendement de l’appareil. L’une des astuces consiste par exemple à nettoyer plus régulièrement la cheminée. Il faut savoir que plus une cheminée est sale, la chambre de combustion et les conduits encrassés, moins l’appareil fonctionne correctement et moins le rendement est élevé. D’où l’importance de procéder régulièrement au nettoyage de l’appareil et des ses composants. Une autre astuce consiste aussi à utiliser des combustibles de qualités offrant une combustion plus lente et plus longue, comme les granulés ou les pellets certifiés NF.

Puis je mettre autre chose que du bois dans une cheminée ?
Foyer ouvert / foyer fermé / insert : comment choisir ?