Poêle design : misez sur les formes les plus inattendues !

Quand on pense aux poêles à bois, on pense généralement à un fût ou un grand pavé disgracieux oublié dans un coin de la maison, dans la cuisine ou dans le living. Ce qui n’est pas forcément vrai. De nos jours, ces appareils sont disponibles en une large gamme de modèles, tous différents les uns des autres de part leur style, mais aussi leur performance. Pour une décoration décalée ou tout simplement pour avoir un poêle original, le mieux est de miser sur les formes les plus inattendues.

La forme a peu d’impact sur le rendement

Il faut savoir que de manière générale, la forme du poêle a très peu d’impact sur le rendement qu’il offre ou sa performance. En effet, peu importe la forme ou le modèle, tous les appareils de chauffage de ce type fonctionnent pratiquement de la même manière. Tous distribuent de la chaleur depuis leur chambre de combustion vers les différentes pièces de la maison via un réseau de conduits. Pour qu’il y ait un véritable impact sur le rendement de l’appareil, il faudrait d’avantage agir sur l’entretien et le combustible utilisé. Pour obtenir le maximum de rendement, le mieux est d’utiliser des combustibles de haute qualité, qui brulent plus longtemps et qui se consument plus lentement. Le must parmi ces combustibles figure le granulé ou le pellet.

Les conséquences sur l’entretien

Si la forme de l’appareil a très peu d’impact sur son rendement et sa performance, ce n’est pas le cas en ce qui concerne l’entretien. Certains modèles présentent des formes où chaque composant de l’appareil, notamment le bac à cendres, est facilement accessibles. Ce qui facilite considérablement l’entretien et le nettoyage. Au contraire, il existe des modèles d’assez petite taille et présentant des formes si biscornues qu’il est tellement difficile de procéder à leur entretien. Et quand on sait que le rendement du poêle dépend tout autant du choix du combustible utilisé que de la régularité de son entretien, il y a tout intérêt à choisir la bonne forme. Celle qui facilite l’entretien.

Quelles formes choisir ?

Le mieux pour obtenir une décoration originale, c’est d’opter pour les formes inattendues en veillant à toujours penser aux conséquences sur l’entretien. Parmi les modèles les plus intéressantes de par leur forme figurent : le poêle scaphandre, le poêle trapézoïdal et le poêle conique. Les deux premiers modèles offrent un rayonnement très important et le dernier prend très peu de place.

L’atout du poêle : design épuré et gain de place
Existe-t-il des cheminées design et peu encombrantes pour les salons ?