L’atout du poêle : design épuré et gain de place

En matière de système de chauffage, les foyers ont à leur disposition plusieurs solutions. Il y a la cheminée, le poêle et la chaudière. Chacun de ces appareils peut être alimenté soit aux énergies fossiles, soit aux énergies renouvelables. En ce qui concerne le poêle à bois, ce dernier permet de distribuer efficacement la chaleur dans plusieurs pièces et offre un rendement élevé. Par ailleurs, il peut constituer un objet de décoration et occupe très peu de place, selon le modèle.. Pour réchauffer sa maison ou une pièce, il existe différentes alternatives. Parmi elles il y a le poêle à bois qui est à la fois design, compact et pratique.

Le poêle pour chauffer sa maison

Le poêle a pour principal fonction de réchauffer l’air ambiant. Certains modèles dit « hydros » permettent même de réchauffer de l’eau. L’air une fois réchauffé, est distribuée dans toute la maisongrâce à un système de conduit qui part de la chambre de combustion. En ce sens, cet appareil donne la possibilité de conserver la chaleur dans une maison, même en période de froid. Ce dernier est même suffisamment performant pour pouvoir être utilisé comme chauffage principal. L’intérêt de préférer le chauffage à bois par rapport au gaz, au mazout ou à l’électricité, c’est que celui-ci est beaucoup plus économique et écologique. Avec un poêle, il est possible d’utiliser différents types de combustibles à base de bois. Il peut s’agir de bûches, de granulés ou encore de bûches compressées. Tous ces combustibles coûtent bien moins cher que les ressources fossiles.

Le poêle avec un design épuré

Contrairement à ce que l’on aurait tendance à croire, le poêle ne se présente pas forcément sous forme d’un fût disgracieux. De nos jours, ces appareils sont disponibles en un large éventail de modèles, allant du plus rustiques au plus modernes. Les modèles les plus design constituent même de véritables objets décoratifs qu’il est possible d’apprécier, tant pour leur côté fonctionnel que pour leur aspect esthétique. Pour une pièce de style moderne, scandinave ou même bohème, un poêle possédant un design épuré est le choix parfait.

Le poêle pour gagner la place

Le poêle contrairement à la cheminée, prend aussi moins de place. En effet, il existe de nombreux modèles de poêle suffisamment discrets et petits pour pouvoir être placés au centre même d’une pièce étroite ou d’une petite surface. Certains modèles présentent même des formes particulières. Ce qui multiplie les possibilités de positionnement de l’appareil. Bien entendu, le must pour maximiser le gain de place reste le poêle suspendu en coin.

Poêle design : misez sur les formes les plus inattendues !
Existe-t-il des cheminées design et peu encombrantes pour les salons ?