Installer un poêle : ce qu’il faut savoir avant la pose

Le poêle produit de la chaleur et permet de chauffer son intérieur durant les périodes de froid. Mais à la différence de la pose d’un poêle dans une maison, qu’il soit à bois, à granulés ou à pellets, la pose de ce type d’appareil dans un appartement n’est pas aussi libre. En effet, la démarche est soumise à un ensemble de règles dont le non-respect entraine des sanctions. Qu’il s’agisse de dispositions légales, des critères dans le choix de l’appareil de chauffage ou encore de l’obligation d’obtenir l’accord des copropriétaires… les résidents d’un appartement qui souhaitent doter d’un poêle doivent se renseigner et respecter toutes ces conditions. Ce qu’il faut savoir avant d’installer une poêle en appartement.

Que dit la loi ?

Dans le cas de la France, les poêles à bois sont autorisés dans tout type d’habitation. Toutefois, l’appareil doit répondre à des normes concernant le rejet de particules et de gaz à effet de serre, le rendement ou encore la performance. D’une région à une autre, les détails concernant ces conditions peuvent présenter des différences. Dans certaines régions et départements par exemple, il est obligatoire qu’un appareil ne rejette pas plus de 16mg/m3 de particules dans l’air. Dans d’autres départements, cette limite peut être plus basse. Les futurs utilisateurs doivent ainsi contacter leur mairie afin de connaitre toutes les conditions à remplir pour pouvoir installer un poêle chez eux.

Le choix du poêle est vital en appartement

Quand il faut choisir un poêle destiné à être utilisé en appartement, l’espace est la principale contrainte à prendre en compte. En effet, en appartement il n’est pas toujours possible d’avoir suffisamment de place pour stocker des bûches et d’autres types de combustibles et la surface habitable ne permet pas toujours d’installer tous les modèles d’appareil de chauffage. En appartement, le mieux est de choisir un appareil le plus léger possible. Par ailleurs, plus on monte en étage et moins il y a de place pour le stockage de combustibles, plus il faudra choisir un modèle qui consomme peu, pour des raisons pratiques.

Il est obligatoire d’obtenir l’accord de la copropriété

Un poêle, pour pouvoir fonctionner correctement et chauffer plusieurs pièces, doit être raccorder aux conduits. Or, en appartement les conduits figurent parmi les parties communes. Pour pouvoir y toucher, il est obligatoire d’informer et de demander une autorisation auprès de la copropriété. De plus, le système de raccord doit répondre à certaines normes.

Poêle hydro, poêle de masse, poêle mixte : quels autres les autres poêles ?
Comment entretenir son poêle à granulés ?