Foyer ouvert / foyer fermé / insert : comment choisir ?

En ce qui concerne l’apparence extérieure et le rendement offert, les cheminées à foyer fermé ne diffère pas beaucoup des inserts. Tous deux permettent de distribuer efficacement la chaleur dans une maison ou dans une pièce pour un bon rapport qualité prix. Les cheminées à foyer ouverts quant à elles sont beaucoup moins performantes et nécessiteront plus de bois ou d’autres combustibles (granulés, pellets, etc.). Ce qui signifie plus de dépenses, financières et énergétiques. Comment choisir son type de cheminées ?

En fonction de l’utilisation

Le choix du type de cheminée dépend avant tout de l’utilisation à laquelle elle est destinée. En effet, pour un système de chauffage principal, on optera pour une cheminée à foyer fermé ou l’insert. Ces deux appareils offrent les meilleurs rendements (entre 70% et 85%) et présentent une déperdition de chaleur très basse, voire nulle. Comme une poêle ou une chaudière, les cheminées à foyer fermé et les inserts peuvent être raccordés au conduit pour que d’autres pièces puissent bénéficier du partage de chaleur. Toutefois, ces deux appareils coûtent assez cher (environ 3000 euros pour un foyer fermé et 2000 euros pour un insert). Si la cheminée est utilisée comme chauffage d’appoint et avec des bûches, un foyer ouvert est largement suffisant. Avec un coût très bas et un fonctionnement simple, la cheminée à foyer ouvert permet de chauffer une petite pièce. Toutefois, ce type d’appareil ne convient pas pour les grandes surfaces et ne permet pas de chauffer correctement plusieurs pièces. De plus, l’utilisation de ce type de cheminée est très réglementée car brûler du bois, que ce soit des bûches ou des granulés dans un foyer ouvert présente de nombreux risques pour les consommateurs et l’environnement.

En fonction du budget

De manière générale, les cheminées à bois avec foyer fermé et les inserts sont les plus chers. Néanmoins, comme ces appareils sont très performants et consomment peu de combustibles, ils sont très rentables sur le long terme et s’ils sont utilisés comme chauffage principal. Au contraire, les cheminées à foyer ouvert sont bon marché et il est même possible d’en fabriquer une soi-même. Malheureusement, elles sont peu performantes et peuvent revenir très cher à moyen et à long terme.

Les raisons esthétiques

Dans un chalet rustique, il n’y rien de mieux qu’une cheminée de pierre à foyer ouvert. Dans un appartement ou une pièce de style plus moderne ou épuré, une cheminée à foyer fermé ou un insert conviendra beaucoup plus.

Puis je mettre autre chose que du bois dans une cheminée ?
Quelles sont les astuces pour augmenter le rendement de ma cheminée ?