Existe-t-il des cheminées design et peu encombrantes pour les salons ?

Pour beaucoup, la cheminée à bois, comme la poêle ou la chaudière d’ailleurs, n’est pas un simple appareil de chauffage. Grâce a elle, il est possible de donner un style particulier à son intérieur tout en apportant de la chaleur dans une maison. Mais des modèles de cheminée il en existe beaucoup, des plus rustiques aux plus modernes. Pour un salon hyper moderne, le mieux est de choisir une cheminées design. Il est même possible de trouver des modèles design et suffisamment petits qui conviennent parfaitement aux pièces étroites ou aux petites surfaces. Quelques exemples de cheminées design et peu encombrantes.

Les cheminées suspendues

Les cheminées suspendues ont l’avantage de s’harmoniser avec la plupart des styles d’intérieur et n’occupe que très peu de place. Dans un salon moderne, ce modèle convient parfaitement car le fait que la cheminée soit suspendue apporte un effet aérien. L’absence de socle permet de profiter de l’espace sous la cheminée. Il faut savoir qu’au-delà de l’aspect esthétique, les cheminées suspendues offrent un rendement tout aussi élevé que la poêle ou la chaudière. De plus, celles-ci peuvent aussi bien être alimentées avec des bûches que des granulés. Par contre, les cheminées suspendues peuvent présenter un inconvénient : l’entretien. Sur ce modèle de cheminée, le nettoyage et l’entretien peut en effet être délicats car les différentes parties de l’appareil ne sont pas toujours amovibles. Le plus souvent, pour pouvoir procéder au ramonage ou au nettoyage de la chambre de combustion et du bac à cendres, il est nécessaire de démonter l’appareil.

Les cheminées avec vision à 180°

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cheminées ultra design et modernes comme les modèles avec vision à 180° ne prennent pas forcément beaucoup de place. Certaines ne sont pas plus grandes qu’une poêle à bois de taille moyenne. Le principal avantage de ce modèle de cheminée c’est qu’il dispose d’une porte en verre permettant d’observer le foyer sous trois angles différents. Placée contre un mur et de façon centrée, toutes les personnes situées autour de la cheminée peuvent ainsi profiter de la chaleur du feu et l’apercevoir. Ce qui n’est pas possible avec les cheminées dotées d’une unique façade centrale.

Les cheminées d’angle

Les cheminées d’angle existent dans des modèles très design. L’intérêt d’opter pour ce modèle d’appareil est qu’il prend très peu de place. Au lieu d’être placé au milieu de la pièce ou au centre d’un mur, ce modèle est posé sur un coin et peut même être suspendu.

Poêle design : misez sur les formes les plus inattendues !
L’atout du poêle : design épuré et gain de place