Cheminées et poêles : un nouvel atout pour la déco !

Ce dont on pense généralement quand il s’agit de chauffage au bois, ce sont les avantages financiers et écologiques liés à cette alternative. Pourtant, il faut savoir que cette dernière offre aussi des avantages esthétiques. En effet, des appareils comme une cheminée, un poêle ou encore une chaudière qui sont utilisés dans ce mode de chauffage, peuvent constituer une pièce maîtresse dans la décoration d’une maison ou d’une pièce. Ce qui en fait de véritables atouts pour la déco.

La cheminée pour tout type de déco

Une cheminée peut constituer l’élément central dans un salon ou un living. D’ailleurs, les meubles, notamment les surfaces de confort (chaises, canapés, divan, etc.) sont généralement agencées autour de celle-ci. Le but étant que chaque personne et chaque zone de la pièce puisse recevoir la chaleur du feu et de façon équitable. Par ailleurs, de nos jours il est possible de trouver différents modèles de cheminées, allant des modèles rustiques en pierres (synthétiques ou naturelles) aux modèles modernes composés essentiellement d’armature en inox ou en acier. Ce large panel de modèles permet ainsi de créer différents styles d’intérieur. Il est même possible de trouver des cheminées très discrètes pour des styles plus épurés ou pour des pièces relativement petites.

Le poêle à bois : une déco centrée ou décalée

Pour ceux qui habitent dans un immeuble ou en appartement et qui souhaite se chauffer au bois, l’installation d’une cheminée n’est pas toujours possible. Dans ce cas, la meilleure solution c’est de se tourner vers une autre alternative comme la chaudière ou encore le poêle. En ce qui concerne la poêle, côté esthétique, il est beaucoup plus difficile à agencer dans une pièce et à harmoniser avec une décoration existante. Par contre, le fait qu’il se démarque des autres éléments de la pièce peut aussi en faire un élément central de la décoration. Un poêle classique de couleur sombre peut par exemple être placé au centre de la pièce pour casser les tons clairs, notamment dans le cas d’un style scandinave. Placé dans un coin, il donnera plus un côté bohème à la pièce.

Cheminée et poêle : esthétique et pratique

Que ce soit pour créer un style moderne ou vintage dans une pièce ou une maison, les cheminées et les poêles constituent de vrais objets déco. Mais il ne faut pas non plus oublier que ces appareils offrent un bon rapport rendement prix, surtout s’ils sont alimentés avec des substituts aux bûches comme les granulés ou les pellets.

Un poêle est il suffisant comme chauffage principal ?
Se chauffer au bois : un choix économique et écologique